Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 16:27

 Nous avons reçu la semaine dernière des amis d’Allemagne et pour leur faire découvrir notre patrimoine culinaire, je leur ai concocté un menu spécialement du sud et de saison. Je vais vous dévoiler la recette de ma mise en bouche sur laquelle nous avons commencé ce repas constitué d’un gaspacho de melon et madeleine de pata négra en entrée,  suivi d’un cœur de rumsteck sauce à l’olive torréfiée accompagné d’une polenta crémeuse et tomate confite, de l’incontournable Pélardon des Cévennes et en dessert du Croustillant coulant de fraise Ciflorette à la Michel Bras « Quelle touche finale… je vous dis que cela !»

                                                                                                                                                                                             P1140795                              

P1140782

 

Pour ma mise en bouche

Ingrédients pour 6 Prs:

Tagliatelles d’Asperge

1 kg d’asperges vertes

100 gr de mayonnaise à l’huile de pépins de raisin

1 càc de curry

1 càc de coriandre moulu

1 càc de graines d’anis

1 càs de cerfeuil ciselé

2 càs de ciboulette ciselé

PM huile d’olives

Couper à l’aide d’une mandoline les asperges en tagliatelles et les cuire à l’anglaise (Eau salée et refroidir dans de l’eau avec des glaçons). Egouter et sécher. Mettre dans un saladier les tagliatelles et assaisonner avec la mayonnaise, les épices et finir avec un filet d’huiles d’olives, réserver.

 

Bonbon d’Escargot

6 escargots (en boite)

20gr d’ail

10gr d’échalote

65 gr de persil

500gr de beurre

20gr de sel

3 œufs

Quantité suffisante de farine

Quantité suffisante de chapelure

1 plaque en silicone de demi-sphére de 3 cm

Une friteuse

 

Préparer le beurre d’escargot (ail, échalote, persil, sel et beurre) le tout mixé. Remplir les demi-sphére à moitié de beurre d’escargot, poser un escargot dessus, mettre au grand froid. Démouler, remettre du beurre d’escargot dans les demi-sphére et poser dessus l’escargot afin de former une bille et remettre au grand froid, quand les billes sont bien dure les rouler dans la farine, l’œuf et la chapelure, recommencer œuf et chapelure, réserver au grand froid.

 

Dressage :

Faire un trait de vinaigre balsamique à l’aide d’un pinceau, déposer les tagliatelles à l’aide d’un cercle, cuire à la friteuse à 180° les bonbons jusqu’à coloration et déposer sur le nid. Servir sans attendre, prendre le bonbon en bouche et croquer… l’évasion commence !

  P1140781.JPG

              Croustillant coulant de fraise Ciflorette à la Michel Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves - dans recettes
commenter cet article

commentaires

Eléonora 05/06/2010 07:06



Très chic, j’aime beaucoup !



aurore petit poussin 17/05/2010 10:21



Hum très jolie recette comme d'hab ;) tu fais tjs de très belles choses qui font monter l'eau à la bouche ;) bises



Joe 16/05/2010 18:11



Hé bien, ils ne pouvaient pas mieux tomber pour découvrir la Cuisine française... Félicitations, ça a l'air très bon. Pourrait-on avoir des photos du reste des plats svp ?



dame de choeur 11/05/2010 09:04



ils ont dû apprécier ces amis...;les veinards !!!! bonne journée



clquipopotte 10/05/2010 20:20



J'en veux !!!!! Et pourtant , je sors de table ...


CLquipopotte♥♥♥



Présentation

  • : Un cuisinier chez vous
  • : Passionné de cuisine, je souhaite vous faire partager mes conseils et recettes. Les chanceux qui habitent dans le Gard peuvent rejoindre mon association "la Table des Epicuriens" pour tous les gourmands et gastronomes...
  • Contact

 

 



Avec personnalité, humour, élégance, folie, passion...

Selon vos préférences.



Formé comme apprenti-boucher sur le tas dès l'âge de 14 ans (métier auquel j'ai renoncé pour me consacrer à la commercialisation de produits régionaux), j'ai appris à aimer la cuisine dès mon plus jeune âge, près des fourneaux où officiait Janine, ma mère, à qui je réclamais constamment de "pastrouiller les farces" quand elle préparait ses cannellonis. Excellente cuisinière, ma mère nous a donné le goût de la cuisine du soleil, cette cuisine Languedocienne qui fleure bon les herbes de garrigue, la tomate et l'huile d'olive. J'ai donc mis la main à la pâte de très bonne heure. J'ai progressé tout seul dans la cuisine raffinée, lisant des livres. Mes chemins d'inspiration sont riches: la cuisine traditionnelle cévenole et languedocienne, les fêtes et cuisine du cochon (à laquelle je participe pour les découpages), toutes les nouvelles cuisines, comme celles de Bras (mon mentor), Nutile (ma référence), Pourcel (le goût), Lignac (son appétence), Pic (sa classe) ou Marx (son coté futuriste).  

Mes moments de libre, je les passe à préparer des dîners raffinés pour les amis qui me le commandent. Mieux même, ma passion pour la cuisine m'a conduit sur les pistes du marathon. Que faire en effet quand on aime "la bonne cuisine" ou "le bon mangé" comme disait mon grand-père et qu'on veut rester svelte et séduisant? Courir! Je suis devenu marathonien pour pouvoir continuer à profiter des plaisirs de la table. Et cela m'aide à cultiver mon épicurisme - se contenter de peu, mais du beau et de l'essentiel.  

Enfin, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de partager des moments de joie. Quelle merveilleuse école de bonheur que la table partagée. Tout s'oublie, les soucis, les différences, et l'on apprend à s'apprécier en tant que convives car la cuisine et la dégustation rapprochent... 

C'est dans cet esprit que j'ai créé ce blog, pour partager avec vous quelques-uns de mes secrets culinaires...

Activités

La Table des Epicuriens 
Association Loi 1901
N° W301001239

 

- Cours de Cuisine

- Repas à Thème

- Semaine du Goût

- Visite des Marchés Ruraux

- Slow Food

- Fête du Cochon
(Charcuterie de cochon fermier avec recettes cévenoles) 

- Visite de caves
        _________

Les Gourmandises de Sébastien Bras







link
link
link
link

Jérôme Nutile




Recette du chef "Il était une fois la tomate" en vidéo
link

Un diner presque parfait à Marseille
Le 2 mai 2008

link





link


 

link



Olivier Roellinger

Afficher l'image en taille réelle






http://www.cuisine-corsaire.fr/videos.htm
http://maisons-de-bricourt.com/

Catégories