Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 09:50

L'envie de réaliser un strudel nous est venue après avoir regardé sur Arte "Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Italie" au cours desquelles elle faisait un strudel à la trévise.
Voici donc notre version, improvisée à partir de ce que nous avions sous la main. Une première tentative que nous allons vite renouveler, tant nous nous sommes régalés.

Pour quatre personnes

Pour la pâte à strudel:
Pétrir 250g de farine avec 1 oeuf, 1 càs d'huile de tournesol, 1 càc de sel et 75ml d'eau. Former une boule et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ une heure.

Pour la garniture:

 Faire revenir dans une grande poêle, un petit oignon doux dans 20g de beurre et un peu d'huile de tournesol. Ajouter trois tranches de Speck coupées en morceaux (ou à défaut de la poitrine fumée), et un blanc de poulet coupé en dés.
Faire blanchir des côtes de blettes ( en commançant par la partie blanche, puis ajouter les feuilles en fin de cuisson) dans de l'eau bouillante salée. Quand les blettes sont tendres, les couper en morceaux et hacher les feuilles. Ajouter les blettes à la préparation et faire revenir encore quelques minutes après avoir salé et poivré. Ajouter une poignée de pignons de pin, préalablement grillés dans une poêle sèche.
Hâcher grossièrement la préparation au couteau. Reverser le tout dans la poêle puis ajouter 200g de ricotta. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.

Montage du strudel:

Etaler la pâte le plus finement possible sur un torchon fariné.







Ajouter la garniture sur un bord.







Puis rouler le strudel en repliant les côtés.



 

 

 

 

 

 

 

 

 Enduire le strudel de beurre fondu et faire cuire à 200° pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 







Déguster chaud, accompagné d'une salade verte.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves - dans recettes
commenter cet article

commentaires

Lisa 29/09/2009 17:02


Bonjour Jean Yves!

Je trouve enfin votre blog, que je trouve très bien d'ailleurs! merci de nous faire partager votre art! j'espère de tout coeur que vous remporterez cette finale car vous le méritez. Votre savoir
faire, votre gentillesse et votre passion pour la gastronomie je l'espère vous mèneront à la victoire! en tout cas j'ai assisté aux 4 éliminatoires et vous êtes mon favoris! alors Bonne chance! et
Bravo!


cyril 20/09/2009 18:02

bonjur jean yves. bravo encore pour votre victoire, j'espere que vous allez encore nous épatez et petite questiçon :le 20 septembre, étiez vous à nimes pour la feria des vendanges car j'ai cru apercevoir quelqu'un ayant gagné un diner presque parfait(vous evidemment)merci d'avance pour votre réponseà l'adresse ci dessous:cyril-3083-@hotmail.frencore bravo et à bientôt!

audrey 16/09/2009 08:56

Bonjour felicitation a vous pour ce jolie blog et cette victoire lundi je suis une jeune maman de 24 ans et avec l handicap de ma fille j en profite pour cuisiner alors je vais essayer vos super recettes continuer et encore bravo a vous  

trojani 15/09/2009 12:59

bonjour je suis imprésioné par votre cuisine votre simplicité et gentilesse un grand  chef cuisinier est né je suis marocaine origine je cuisine uniquement les plat de mon pays en regle general et la j'ai envie de découvrir la cuisine qastronomique grace a vous encore bravo

trinidad 26/01/2009 10:34

superbe strudel jean yves, ça met l'eau à la bouche !! miam!

Présentation

  • : Un cuisinier chez vous
  • : Passionné de cuisine, je souhaite vous faire partager mes conseils et recettes. Les chanceux qui habitent dans le Gard peuvent rejoindre mon association "la Table des Epicuriens" pour tous les gourmands et gastronomes...
  • Contact

 

 



Avec personnalité, humour, élégance, folie, passion...

Selon vos préférences.



Formé comme apprenti-boucher sur le tas dès l'âge de 14 ans (métier auquel j'ai renoncé pour me consacrer à la commercialisation de produits régionaux), j'ai appris à aimer la cuisine dès mon plus jeune âge, près des fourneaux où officiait Janine, ma mère, à qui je réclamais constamment de "pastrouiller les farces" quand elle préparait ses cannellonis. Excellente cuisinière, ma mère nous a donné le goût de la cuisine du soleil, cette cuisine Languedocienne qui fleure bon les herbes de garrigue, la tomate et l'huile d'olive. J'ai donc mis la main à la pâte de très bonne heure. J'ai progressé tout seul dans la cuisine raffinée, lisant des livres. Mes chemins d'inspiration sont riches: la cuisine traditionnelle cévenole et languedocienne, les fêtes et cuisine du cochon (à laquelle je participe pour les découpages), toutes les nouvelles cuisines, comme celles de Bras (mon mentor), Nutile (ma référence), Pourcel (le goût), Lignac (son appétence), Pic (sa classe) ou Marx (son coté futuriste).  

Mes moments de libre, je les passe à préparer des dîners raffinés pour les amis qui me le commandent. Mieux même, ma passion pour la cuisine m'a conduit sur les pistes du marathon. Que faire en effet quand on aime "la bonne cuisine" ou "le bon mangé" comme disait mon grand-père et qu'on veut rester svelte et séduisant? Courir! Je suis devenu marathonien pour pouvoir continuer à profiter des plaisirs de la table. Et cela m'aide à cultiver mon épicurisme - se contenter de peu, mais du beau et de l'essentiel.  

Enfin, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de partager des moments de joie. Quelle merveilleuse école de bonheur que la table partagée. Tout s'oublie, les soucis, les différences, et l'on apprend à s'apprécier en tant que convives car la cuisine et la dégustation rapprochent... 

C'est dans cet esprit que j'ai créé ce blog, pour partager avec vous quelques-uns de mes secrets culinaires...

Activités

La Table des Epicuriens 
Association Loi 1901
N° W301001239

 

- Cours de Cuisine

- Repas à Thème

- Semaine du Goût

- Visite des Marchés Ruraux

- Slow Food

- Fête du Cochon
(Charcuterie de cochon fermier avec recettes cévenoles) 

- Visite de caves
        _________

Les Gourmandises de Sébastien Bras







link
link
link
link

Jérôme Nutile




Recette du chef "Il était une fois la tomate" en vidéo
link

Un diner presque parfait à Marseille
Le 2 mai 2008

link





link


 

link



Olivier Roellinger

Afficher l'image en taille réelle






http://www.cuisine-corsaire.fr/videos.htm
http://maisons-de-bricourt.com/

Catégories