Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 10:20

J'ai eu la chance de venir ce vendredi 31.10 déjeuner chez Monsieur Rabanel. La chance, oui, parce que ce type de restaurant n'est pas à la portée de tout le monde. J’en attendais beaucoup, m’intéressant à la fois à la haute cuisine et au bio, et curieux de voir ce que la rencontre des deux pouvait donner. Comme d'habitude, j'avais pris mon appareil photo pour faire un compte-rendu de mon déjeuner sur le blog.
Malheureusement, j'ai trouvé sa cuisine sans grand intérêt. Beaucoup de redites, des légumes mal cuits et mal préparés (qu'il était coriace mon artichaut!), avec un certain goût de réchauffé.
Quand j'ai vu arriver sa dernière création, l'assiette végétale au jarret de veau,  j’ai pensé de suite à Maître Bras, dont  j’ai encore en bouche le Jazz que jouait  son GARGOUILLOU, avec une saveur différente à chaque bouchée. Rien de tel ici,  je suis resté sur la même note, de la première à la dernière: fade et sans caractère. 

 


Je vous laisse juger de la différence entre ce que j'ai eu dans mon assiette le 31.10 et la photo du même plat présenté par M.Rabanel dans son blog le 30.10. Que s'est-il passé entre les deux?



 

Le blog de M.Rabanel:
http://www.leblogderabanel.com/le_blog_de_rabanel/

C'est vrai que la critique est facile mais j'étais venu chez  lui pour communier, pour vivre une vraie fête gustative, être surpris et épaté. J’en suis sorti pas emballé, un peu triste même. Bien loin du bonheur que j’ai pu connaître chez d’autres chefs renommés.

J’espère être juste mal tombé ce jour-là. Je m'étonne simplement que Monsieur Rabanel ait été autant distingué cette année, alors que d'autres cuisiniers exercent leur talent avec bien plus de brio et ne font pas autant parler d'eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves - dans gastronomie
commenter cet article

commentaires

jcb 29/09/2009 19:44


Tu es mal tombé ce jour là.
C'est un cuisinier talentueux.


Fantaisie 05/05/2009 11:54

Bienvenue chez les passionnés de cuisine Bonne journée Fantaisie

Jallois 28/12/2008 22:09

Puisqu'il s'agit d'un voyage, je reviens de ce périple avec pleins d'émotions et de souvenirs jubilatoires.   Nous nous sommes  gustativement: régalés. Mets et vins pour 3 h de découverte et de plaisir. Je ne souhaite pas raconter ma propre expérience; les goûts des uns ... mais juste vous dire que ça vaut le détour et bien plus...Le bonheur vrai. Ma dernière véritable émotion culinaire remonte à La Côte d'or du temps de  Bernard Loiseau. En attendant, que les finances me permettent, une visite chez " Miss Pic" a Valence (que j'aurais voulu faire déjà du temps du papa) Je  souhaite retourner rapidement à l'Atelier avec les enfants cette fois pour partager ce feux d'artifice de saveurs en famille. Merci Mr Jean-Luc et à bientôt.

Philou 04/11/2008 13:14

C'est vrai que la différence est frappante ! Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de propos le concernant et plus généralement après un orage médiatique pour n'importe quel chef. Peut-être pensent-ils pouvoir se relâcher maintenant que la "gloire" est là. S'il est vrai que je suis plutôt indulgent lorsqu'il s'agit d'un "petit" restaurant, je le suis beaucoup moins en ce qui concerne ceux qui veulent jouer dans la cour des grands. Ce qu'ils proposent DOIT être en tous points conformes au rêve qu'ils font miroiter ainsi qu'au prix qu'ils demandent !Et même s'il ne faut pas tomber systématiquement dans la critique négative et rechercher le détail qui fait mal à chaque fois que l'on se rend chez un étoilé, il faut également noter et partager comme tu le fais sur ton blog tous ces choses qui font la différence entre un très bon restaurant et un restaurant exceptionnel.Bien à toi

Présentation

  • : Un cuisinier chez vous
  • : Passionné de cuisine, je souhaite vous faire partager mes conseils et recettes. Les chanceux qui habitent dans le Gard peuvent rejoindre mon association "la Table des Epicuriens" pour tous les gourmands et gastronomes...
  • Contact

 

 



Avec personnalité, humour, élégance, folie, passion...

Selon vos préférences.



Formé comme apprenti-boucher sur le tas dès l'âge de 14 ans (métier auquel j'ai renoncé pour me consacrer à la commercialisation de produits régionaux), j'ai appris à aimer la cuisine dès mon plus jeune âge, près des fourneaux où officiait Janine, ma mère, à qui je réclamais constamment de "pastrouiller les farces" quand elle préparait ses cannellonis. Excellente cuisinière, ma mère nous a donné le goût de la cuisine du soleil, cette cuisine Languedocienne qui fleure bon les herbes de garrigue, la tomate et l'huile d'olive. J'ai donc mis la main à la pâte de très bonne heure. J'ai progressé tout seul dans la cuisine raffinée, lisant des livres. Mes chemins d'inspiration sont riches: la cuisine traditionnelle cévenole et languedocienne, les fêtes et cuisine du cochon (à laquelle je participe pour les découpages), toutes les nouvelles cuisines, comme celles de Bras (mon mentor), Nutile (ma référence), Pourcel (le goût), Lignac (son appétence), Pic (sa classe) ou Marx (son coté futuriste).  

Mes moments de libre, je les passe à préparer des dîners raffinés pour les amis qui me le commandent. Mieux même, ma passion pour la cuisine m'a conduit sur les pistes du marathon. Que faire en effet quand on aime "la bonne cuisine" ou "le bon mangé" comme disait mon grand-père et qu'on veut rester svelte et séduisant? Courir! Je suis devenu marathonien pour pouvoir continuer à profiter des plaisirs de la table. Et cela m'aide à cultiver mon épicurisme - se contenter de peu, mais du beau et de l'essentiel.  

Enfin, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de partager des moments de joie. Quelle merveilleuse école de bonheur que la table partagée. Tout s'oublie, les soucis, les différences, et l'on apprend à s'apprécier en tant que convives car la cuisine et la dégustation rapprochent... 

C'est dans cet esprit que j'ai créé ce blog, pour partager avec vous quelques-uns de mes secrets culinaires...

Activités

La Table des Epicuriens 
Association Loi 1901
N° W301001239

 

- Cours de Cuisine

- Repas à Thème

- Semaine du Goût

- Visite des Marchés Ruraux

- Slow Food

- Fête du Cochon
(Charcuterie de cochon fermier avec recettes cévenoles) 

- Visite de caves
        _________

Les Gourmandises de Sébastien Bras







link
link
link
link

Jérôme Nutile




Recette du chef "Il était une fois la tomate" en vidéo
link

Un diner presque parfait à Marseille
Le 2 mai 2008

link





link


 

link



Olivier Roellinger

Afficher l'image en taille réelle






http://www.cuisine-corsaire.fr/videos.htm
http://maisons-de-bricourt.com/

Catégories