Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 17:06

                                               Merci Georgiana...


A l'issue de cette semaine riche en émotions et rebondissements, je 

tenais à vous dire que j’ai été vraiment très touché par tous les messages de sympathie que j’ai reçus.
En participant à cette émission, je souhaitais montrer ce qu’un cuisinier amateur est capable de faire, et je suis heureux que vous y ayez été sensibles.

Si je n’ai pas divulgué la recette de la spirale de spaghetti, en accord avec la prod, c’est que je comptais réaliser cette recette pour le championnat de France des cuisiniers amateurs organisé par la FFCA. Je crois qu'il va falloir que je trouve autre chose!
Si vous voulez patienter un peu, je la mettrai en ligne avec toutes les étapes de la réalisation. Je remercie au passage la personne qui a posté sur le forum d'M6 la recette de Philippe Rochat, dont je m’étais inspiré au départ, car j’ai perdu le livre dans lequel elle se trouve. Thierry Marx en fait une également à base de ris de veau, que vous pouvez trouver dans son superbe livre « Planète Marx ».

Les autres recettes proviennent également de chefs reconnus : Cyril Lignac pour le tartare de daurade (et de sole !) à la mangue, Michel Bras (mon maître) pour celui aux asperges, les frères Pourcel pour le plat et le dessert, pour finir beaucoup de conseils d'Alain Reymond.


Merci à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure.

Les commerçants des 5 Avenues à Marseille (4e arr.):
M. Richard Bec, "Boucherie des 5 Avenues"
Pierre (le distrait), Monique et Cécile, "Poissonnerie Fernande"
Dominique et Nané, Fruits et légumes "Chez Patricia"
M. et Mme Casseles, Boulangerie "La fournée d'Inès"

Pour leurs excellents vins:
Sylvain Ozil, Eleveur récoltant à Castelnau-Valence dans le Gard http://www.domaineduchene.fr/
La famille Garassin, Propriétaire récoltant, Domaine Saint Julien à La Celle dans le Var.

Pour la truffe:
Daniel - un homme à connaître - de "La Maison de la truffe" à Uzès
Utah (et non Youki), qui a mis sa truffe à contribution, c’est une chienne qui vient d’Italie (race Lagatto Romano).


Sandrine, Xavier et Elsa, qui sauront bien pourquoi!

Françoise et Jacques "Coté cour" à Marseille.

Claire et Alain "Auberge de St Hilaire"

Mon dieu !!! J’allais oublier Paulette, vous savez c’est Pierre de la poissonnerie qui m’a donné son paquet à la place du mien, imaginez qu’elle ait commandé des sardines ou une soupe de poisson…

Ma famille qui m'a soutenu et encouragé.


Jean-Yves 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

stellla ( Iza) 10/01/2009 17:35

Ici en Belgique l'émission s'est terminée hier et je suis tombée sous le charme de tes recettes et de ta zen attitude, encore félicitation.bz

brigitte 10/01/2009 16:10

Bobjour Jean Yves bravo bravo bravo !!!!! je suis bluffée .Ees vous sur face book?

Nevin 09/01/2009 19:38

Bonsoir Jean-Yves,l'émission auquel vous avez participé est passée cette semaine en Belgique, et vous ce soir. Tout était PARFAIT !!! vous méritiez plus plus comme points si tout le monde avait coté juste comme les filles. ne parlons de l'autre que je ne veux même pas citer, et la jalousie de Michel. BRAVO encore.

Tatiana 22/05/2008 12:11

Ahhh la spirale de spaghettis... J'attend cette recettes avec impacience. EN tout cas 1 000 bravo!TATIANA

sugi la fourmiz 21/05/2008 14:20

C'est avec un peu (voir beaucoup) de retard que je viens vous féliciter pour cette victoire ho combien mérité! :-)Je ne savais pas que vous aviez un blog! ^_^Je suis très curieuse de voir la recette des spirales de spaguetti qui m'ont mis l'eau à la bouche ^o^Vous êtes d'une grande gentilesse! J'aurais mis des 10 partout héhé ^_^Milles bravo!

Présentation

  • : Un cuisinier chez vous
  • : Passionné de cuisine, je souhaite vous faire partager mes conseils et recettes. Les chanceux qui habitent dans le Gard peuvent rejoindre mon association "la Table des Epicuriens" pour tous les gourmands et gastronomes...
  • Contact

 

 



Avec personnalité, humour, élégance, folie, passion...

Selon vos préférences.



Formé comme apprenti-boucher sur le tas dès l'âge de 14 ans (métier auquel j'ai renoncé pour me consacrer à la commercialisation de produits régionaux), j'ai appris à aimer la cuisine dès mon plus jeune âge, près des fourneaux où officiait Janine, ma mère, à qui je réclamais constamment de "pastrouiller les farces" quand elle préparait ses cannellonis. Excellente cuisinière, ma mère nous a donné le goût de la cuisine du soleil, cette cuisine Languedocienne qui fleure bon les herbes de garrigue, la tomate et l'huile d'olive. J'ai donc mis la main à la pâte de très bonne heure. J'ai progressé tout seul dans la cuisine raffinée, lisant des livres. Mes chemins d'inspiration sont riches: la cuisine traditionnelle cévenole et languedocienne, les fêtes et cuisine du cochon (à laquelle je participe pour les découpages), toutes les nouvelles cuisines, comme celles de Bras (mon mentor), Nutile (ma référence), Pourcel (le goût), Lignac (son appétence), Pic (sa classe) ou Marx (son coté futuriste).  

Mes moments de libre, je les passe à préparer des dîners raffinés pour les amis qui me le commandent. Mieux même, ma passion pour la cuisine m'a conduit sur les pistes du marathon. Que faire en effet quand on aime "la bonne cuisine" ou "le bon mangé" comme disait mon grand-père et qu'on veut rester svelte et séduisant? Courir! Je suis devenu marathonien pour pouvoir continuer à profiter des plaisirs de la table. Et cela m'aide à cultiver mon épicurisme - se contenter de peu, mais du beau et de l'essentiel.  

Enfin, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de partager des moments de joie. Quelle merveilleuse école de bonheur que la table partagée. Tout s'oublie, les soucis, les différences, et l'on apprend à s'apprécier en tant que convives car la cuisine et la dégustation rapprochent... 

C'est dans cet esprit que j'ai créé ce blog, pour partager avec vous quelques-uns de mes secrets culinaires...

Activités

La Table des Epicuriens 
Association Loi 1901
N° W301001239

 

- Cours de Cuisine

- Repas à Thème

- Semaine du Goût

- Visite des Marchés Ruraux

- Slow Food

- Fête du Cochon
(Charcuterie de cochon fermier avec recettes cévenoles) 

- Visite de caves
        _________

Les Gourmandises de Sébastien Bras







link
link
link
link

Jérôme Nutile




Recette du chef "Il était une fois la tomate" en vidéo
link

Un diner presque parfait à Marseille
Le 2 mai 2008

link





link


 

link



Olivier Roellinger

Afficher l'image en taille réelle






http://www.cuisine-corsaire.fr/videos.htm
http://maisons-de-bricourt.com/

Catégories